Re: solutions libres permettant de "rester libre"

Jean-Yves F. Barbier, dimanche 22 juin 2008, 20:23:10 CEST

> Salut liste,

’lut,

> Sans être (totalement) paranoïaque, et en ces temps de franche
> constriction des droits civiques, je suis maintenant à la
> recherche de solutions, si possible assez simples, pour être
> en mesure de surfer, échanger et télécharger (légalement, oeuf
> corse) ce que je souhaite sans que qui que ce soit ne vienne
> se mêler de ma vie *privée* (si tant est que cette expression
> veuille encore dire quelque dans ce pays).
>
> Que connaissez-vous dans ce registre?

  Les plus connus : TOR, Freenet. Voir wikipedia pour des liens
vers les sites et d’autres réseaux du même genre…

  J’ai testé TOR, pas Freenet.

> (j'ai jeté un oeil sur TOR, mais il demande une grosse modif
> du firewall, et je tiens à faire léger)

  Comme client, TOR ne demande absolument aucune modification
du pare-feu.

  On peut utiliser TOR de trois façons :
— client seul :
  — les connexions sont détournées par un proxy local ;
  — elles passent dans le réseau anonymisant de TOR ;
— relais interne :
  — la machine sert de nœud interne au réseau TOR ;
  — ça demande effectivement de pouvoir accepter des connexions
    entrantes (donc modification du pare-feu) ;
  — la machine ne verra passer que des connexions anonymes (d’un
    point TOR à un autre point TOR) ;
— relais externe :
  — la machine sert à faire entrer les connexions des clients et
    à en faire sortir (vers les serveurs HTTP p.ex.) ;
  — le risque est d’être taxé d’« abuseur » par le serveur ou
    son FAI.

  Servir de relais, c’est sympa (ça augmente la bande passante
disponible pour le réseau) mais pas obligatoire.

  Pour KDE, il y a Tork, assez pratique pour configurer, activer
et désactiver le client (ça peut ajouter un bouton dans la barre
de Konqueror pour cela).

  Le site est disponible en français :
http://www.torproject.org/index.html.fr

  Et tout est disponible en paquets debian (enfin, la version
0.1.2, pas la 0.2.0).

--
 Sylvain Sauvage