Re: connexions multiples

Le Sun, 01 Jun 2008 13:32:24 +0200,
fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) a écrit :

> Pas bête, j'avoue tout simplement ne pas y avoir pensé :p
>
> C'est d'autant plus grave que c'est l'une des raisons qui m'avait
> amené à mettre le couple DNS/DHCP chez moi ;)

> Ouf, je suis rassuré :)

Dans le cadre d'un projet de recherche, j'ai plusieurs abonnements ADSL
sur lesquels je fait tourner des programmes de test qui ne consument
que peu de ressources.

Pour éviter de monopoliser un serveur Dual CPU avec 8 Go de RAM et 1To
de disque, je veux essayer d'avoir plusieurs connexions par serveur.

Pour que ca tourne, si j'ai Free et Orange sur le meme serveur, je dois
rediriger le trafic du programme de tests qui tourne sur l'interface
Free vers la GW de Free, et idem pour Orange. Ca pas de soucis c facile.

Ensuite, la derniere interface configurée utilisant DHCP, elle m'écrase
le fichier resolv.conf et met ses DNS dedans. donc si eth0 = Free et
eth1 = Orange, le programme de test de Free essaiera d'utiliser les DNs
de Orange, ce qui ne marche pas.

Je voulais essayer d'associer un DNS à une interface ou une IP source
pour voir si le système serait capable de le gérer. J'avais pensé à
resolvconf, on m'a proposé dnsmasq, mais pas de solution miracle.

J'ai donc décidé de prendre le serveur qui va collecter les résultats
pour y faire tourner un DNS local qui va forwarder les requêtes non
local vers le DNs de l'ISP auquel elle est connectée. Je perds la
dynamicité du DHCP en cas de changement d'adresses de DNS mais c'est la
solution qui me convient le mieux.

Pour que mes hôtes aient bien mon DNs en premier, j'ai modifié le
dhclient.conf en forcant mon domaine et mon DNS par défaut.

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous.

Merci
Fred