Re: connection ssh

Le Saturday 27 December 2008 10:07:01 claude, vous avez écrit :

> A force de tests, je crois que j'ai trouvé ce qui cloche : quand j'ai
> fais mon installation, il y a quelques mois, j'avais un hôte sur lequel
> j'ai installé 2 vservers. Pour que sshd fonctionne sur l'un OU l'autre
> des vservers, je devais alors "killer" celui de l'hôte préalablement (et
> avoir lancer sshd sur le vserver dans la foulée). Comme j'ai un accès
> physique à la machine, ce n'était pas génial mais pas catastrophique non
> plus.
>
> Maintenant, je peux me connecter à l'hôte ET n'importe lequel des
> [...]
[...]

Il me semble que c'est le fonctionnement normal de vserver, ce n'est pas de la
virtualisation, la partie réseau reste un tout unique.
Un Vserver doit être vu comme un chroot avec des fonctionnalités en plus.

Il faut donc que tout les programmes qui écoutent sur une adresse IP, le fasse
seulement pour celle correspondant au vserver ou à l'hôte.

SSH par défaut écoute sur toutes les interfaces et IP présentes, donc celui
lancé par l'hôte se réserve toutes les IPs. Ce qui explique que :
- tu n'arrives pas à lancer un serveur ssh dans un vserver (le couple IP/port
est déjà utilisé par l'hôte)
- tu arrive sur l'hôte si tu te connecte en ssh sur une des IPs des vservers

C'est l'inconvénient majeur de vserver, il faut bien configurer tous les
démons, hôtes et vservers, pour qu'ils écoutent sur les bonnes IP, et
seulement elles.

Ça pose un problème pour un les services réseau basé sur le l'UDP (nmbd de
samba) ou du broadcast ethernet (dhcp), qui ne s'accroche pas à une IP, mais
une interface physique...