[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: ipv6 (avec free)



Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

kaliderus a écrit :
Je ne comprends pas le fonctionnement de l'adressage ipv6.
Dans le principe c'est sensiblement équivalent à ipv4, et devrait même être plus simple à mettre en oeuvre si j'ai bien compris mes récentes lectures, mais c'est pas le cas :-(

Ce n'est pas forcément plus simple, non.

Je voudrai tout juste une ipv6 (que propose free), donc j'ai rajouter les lignes suivantes dans mon /etc/network/interfaces
iface eth0 inet6 static
   address 2a01:tata:titi:toto::1:1
   netmask 64

Cela ne devrait pas être nécessaire. Par défaut l'interface est en autoconfiguration sans état, ce qui signifie qu'elle se crée une adresse IPv6 à partir de son adresse MAC (comme l'adresse link local en fe80) et du préfixe IPv6 annoncé par le routeur (la Freebox). Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un problème de connectivité IPv6 avec la Freebox. Tu as bien activé l'option IPv6 de Free ? La machine est connectée directement à la Freebox (ou à travers un switch, mais pas un routeur) ?
Oui ma machine est en prise directe avec la freebox, option v6 activée, et j'ai voulu spécifier une adresse au niveau de l'interface (car elle est spécifiés dans l'interface de free, ce qui me semblait logique), et c'est vrai aussi que j'avais une adresse auto-configurée basée sur l'adresse MAC avant de relancer la machine, ce qui ne me choquais pas.

D'autre part pour une configuration statique il manque l'option gateway pour spécifier l'adresse de la passerelle par défaut. Pour la Freebox, c'est 2a01:tata:titi:toto::1 où 2a01:tata:titi:toto::/64 est le préfixe attribué par Free.
Ah oui, je n'avais pas de gateway de spécifiée. C'est fait


J'ai relancé la machine et j'ai bien l'adresse attachées à eth0 (+ une adresse "Lien" qui correspond à une histoire en rapport avec l'adresse MAC de ma carte).

Pas d'adresse d'autoconfiguration, donc ? Est-ce que dmesg renvoie un message du style "eth0: no IPv6 routers present" ?
Oui exacte

Un ping6 de la machine sur elle-même de l'adresse spécifiée réponds bien.

Encore heureux.

Dès que j'essaye le ping6 d'une autre machine sur internet (aussi sur le réseau free), le système est incapable de résoudre l'adresse, donc aucun accès à mon serveur possible ...

Impossible de faire des résolutions DNS de noms en adresse IPv6 ou de joindre des destinations en IPv6 ?
Je n'ai pas spécifier le nom de la machine pour les premiers tests de ping, j'ai spécifié directement l'adresse ip. Par contre les serveurs dns que j'utilisent renvoient bien la bonne adresse ipv6.

Que donne :
$ ping6 www.free.fr
$ ping6 2a01:e0c:1:1599::1

Je test :
ping6 www.free.fr
From blabla .... Destination unreachable : Addresse unreachable
tracert6 www.free.fr trouve bien l'adresse ip  de free ci-dessus
Encore un truc qui m'est obscur : L'adresse static n'est pas présente lorsque je démarre la machine, elle apparaît après un ifdown et ifup, par contre l'adresse d'auto-configuration est bien là. Je peux désactiver cette autoconfiguration dans /etc/sysctl.conf (ou ailleur) ou c'est inutile ?


Reply to: