Re: sauvegarde avec dump

2008/12/3 Kevin Hinault <hinault@gmail.com>:
> Juste pour ma culture personnelle comme je ne connais pas xfsdump :
>
> En fait ca permet de faire quoi exactement ?
> Une sorte d'image d'un système de fichier monté ?

Comme les autres outils de dump classiques (dump pour ufs/ext2/ext3,
ufsdump sur Solaris, ...), xfsdump génére un fichier contenant toutes
les informations d'un système de fichiers, fichier uniquement
utilisable par la commande inverse xfsrestore.

> C'est compatible avec tous les système de fichiers (ext3 en particulier) ?

Non, chaque outil de dump est spécifique au type de système de fichiers.

> ça s'utilise comme ça si j'ai bien compris ? :
> xfsdump -f monimage /dev/sda1

Non, il faut utiliser le point de montage du filesystem: xfsdump -f
/chemin/vers/le/fichier /point/de/montage

> et pour le restore c'est exactement pareil c'est tout ? :
> xfsrestore -f monimage /dev/sda1

xfsrestore -f /chemin/vers/le/fichier /point/de/montage

> Si j'ai bien compris un xfs_freeze permet de bloquer les accès au FS.
> Comment débloque t'on ça ?

Avec xfs_freeze -u (cf. la page de man).

> Qu'est ce que le 'snapshot' ? Une autre commande ? Ou simplement le
> fait de créer l'image ?

Pour les snapshots, il faut voir du côté de LVM. Globalement, lorsque
l'on fait un snapshot d'un volume logique, ça génère un autre système
de fichiers inactif, qu'on peut sauvegarder.

> Vous aimez la bretagne ?

Oui. ;-)

--
Nicolas