Re: sauvegarde avec dump

2008/12/3 SELS INGENIERIE <contact@sels-ingenierie.com>:
> Bonjour tout le monde,

Bonjour,

> La question que je me pose est de savoir comment sauvegarder avec dump
> une partition "active" comme /var ou même /. Certaines versions de dump sur
> les
> *nix évoque des snapshots au moment du dump (image des inodes).

C'est effectivement la méthode propre, en utilisant par exemple les
snapshots au niveau de LVM.

> Savez vous si le dump ( à travers xfs.dump) sur Etch permet de sauvegardé la
> partition /
> de manière stable ?

Si les fichiers ne bougent pas, oui, sans problèmes. Dans le cas
contraire, xfsdump ne saura pas mieux faire qu'un autre outil de dump,
et l'utilisation des snapshots sera fortement conseillée.

HS: le dump pour UFS/2 fournit sur FreeBSD a une option pour faire un
snapshot du filesystem à la volée (pas besoin de LVM), c'est bien
pratique ; dommage que nous ne disposions pas de ça sur nos Debians...

--
Nicolas