Re: [HS] disques durs et devices...

Le samedi 29 novembre 2008, fred a écrit :

> Et bien je ne connaissais pas cette façon de monter les périphs.
>
> Merci !
>
> --
> Fred

Tu peux aussi utiliser les etiquettes (labels) ext2/3 que tu auras fixé à
l'avance avec tune2fs (ça marche aussi pour le swap, mais au moment du mkswap
et aussi pour nombre de formats de partitionnements, en gros sauf ceux M$),
ce qui donne par exemple:
(...)
LABEL=root	/	ext3		errors=remount-ro	0 1
(...)

ou aussi utiliser les uuids générés lors du formatage d'une partition, que tu
peux retrouver dans /dev/disk/by-uuid/, ou en utilisant vol_id ou un outil
d'infrmation sur la partition comme de nouveaux tune2fs, et une fois trouvé
l'uuid de la partition, ça donne:
(...)
UUID=<l' uuid>	/	ext3		errors=remount-ro	0 1
(...)

On peut aussi utiliser les LABELs comme argument du noyau (mais pas les
UUIDs... ou le contraire).
Et c'est vrai même sans udev.

++, MATT