Re: spamassassin et dovecot

rvenne a écrit :

> et enfin, la soluce des admins feignants, sachant pas programmer,
>
> dans ~/.procmailrc
>
> PATH=/bin:/usr/bin
> SHELL=/bin/bash
> MAILDIR=$HOME/Maildir
> DEFAULT=$MAILDIR/
>
> :0:
> * ^Subject: \*\*\*SPAM\*\*\*.*
> $MAILDIR/.spams/

et pour les autres fainéants qui ont installé dovecot-sieve,

if header :contains "X-Spam-Flag" "YES" {
        fileinto "Junk";
        stop;
}

mais ça ne règle pas le problème (2), c'est-à-dire lancer sa-learn suite
aux actions de l'utilisateur.

> a adapter bien sur. ensuite, il faut bien sur que les end users
> s'abonnent au répertoire spams. n'importe quel mail clients graphiques (
> ou pas) le fait très bien.

on peut aussi le forcer sur le serveur.

> bien sur, il faut bien créer le répertoire .spams avant dans Maildir.

le dossier, pas le répertoire. faut que ce soit un maildir. si dovecot
est lancé sans l'option -n, il le créera automatiquement.

mais on peut aussi vouloir le mode: si l'utilisateur n'a pas créé (ou a
supprimé) le dossier en questoin, c'est qu'il n'en veut pas et on livre
alors dans sa "Inbox normale". (et là, ça résoud les problèmes (1) et
(2), du moins pour l'admin;-p)

> en ce qui concerne baysian, vaut mieux NE JAMAIS faire autolearn. laisse
> faire les end users, car chacun a ses notions du spam. ce qui impose que
> chacun doit avoir une base baysian dans son ~ .

pas d'accord. autolearn est l'un des avantages de l'implémentation
bayesienne de spamassassin. et c'est assez robuste puisque les critères
de déclenchement sont assez stricts (il ne suffit pas qu'un mail soit
classé comme spam pour qu'il y aiat autolearn...).

De plus, les "end users" sont en général mal implémentés :)
- ils se trompent ("euh... mais c'est quoi ce PC. c'est pas ce message
la que je te disais de mettre là où je ne sais plus où tu l'as mis...")
- ils s'en moquent ("oais. c'est pas à moi d'entrainer leur spamatatin.
de toute façon, j'aime pas les tartes renversées", ... )
- ils oublient ("mais non, me suis jamais inscrit à ce truc")
- ils confondent tout ("c'est pas très interessant, alors je le marque
comme spam. ça leur apprendra. comme ça le No suivant sera mieux")
- ils confondent "effacer" et "marquer comme spam" (je l'ai vu dans les
deux sens, par la même personne. c'est une question d'humeur, je suppose)
- ils ont peur ("allo, j'ai un mail, je sais pas si je dois le marquer
comme spam car j'ai peur que ça fasse tout peter. alors je vous le
fort-ouarde")

et contrairement à une fameuse légende, l'homme n'est pas meilleur qu'un
filtre automatique. d'accord, pour 1 ou 2 mails, c'est facile. mais au
bout d'un moment, la fatigue et l'envie d'en finir prennent le dessus et
le rendement baisse.

> ps: n'oublie pas l'antivirus avant l'antispam. mais je suis sur que tu y
> as déjà pensé.

vaut mieux. et à ce sujet, pour ceux qui utilisent clamav, les
signatures de chez sanesecurity sont pas mal.
	http://sanesecurity.com/clamav/