Re: Etch : Apache2 - désinstallation incomplète

Alain Vaugham a écrit :
Aptitude m'indique qu'Apache2 a bien été installé mais aucun fichier de conf n'est visible et le service est inactif.

Cela s'est produit après une désinstallation propre d'apache2 + apache-ssl :
# aptitude remove --purge apache2
# aptitude remove --purge apache-ssl
# aptitude autoclean
# aptitude clean

Un nettoyage manuel de tous les répertoires ayant comme nom "apache..." n'ayant pas été purgés par aptitude a suivi.

Deux reboots au final avaient finis par me rassurer qu'apache avait bel et bien disparu.

??? pourquoi reboot ?

Maintenant qu'il est à nouveau installé, pour le mettre en service j'en suis à rechercher des pistes...

Je serai malheureusement obligé d'arbitrer entre le temps nécessaire pour tenter de réparer cette installation et le temps de reformatage/réinstallation du disque au détriment de l'aspect pédagogique.

Merci d'avance pour vos conseils.

L'installation :
# aptitude install apache2

Précision utile pour la suite :
je n'ai pas encore réinstallé apache-ssl.

Il ne faut pas !
apache-ssl, c'est du apache 1.3.
Si tu veux ssl avec apache2, il suffit d'installer apache2 et d'activer le module ssl ("a2enmod ssl" puis "/etc/init.d/apache2 restart")

Mes investigations :

# aptitude show apache2
Paquet : apache2
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.2.3-4+etch6
Priorité : optionnel
[...]

Pas d'apache ici :
# ls -l /var/lib/
# ls -l /etc/ (ni de http)
# ls -l /usr/share/
# ls -l /var/log/
# /etc/init.d/

Pourquoi chercher à tâton, regarde tes paquets installés avec
aptitude search ~iapache2
et ensuite, par ex un
dpkg -L apache2.2-common
te donne la liste des fichiers.

Si tu n'as pas de /etc/apache2 ni de /etc/init.d/apache2, pas la peine de chercher plus loin, il y a eu un pb à l'installation.

Ici non plus :
Pas d'index.html dans /var/www/

normal.

# man apache
Aucune entrée de manuel pour apache

normal aussi, tu as installé apache2, pas apache.

Depuis une autre machine, nmap n'affiche pas le port 80.

Tu peux aussi regarder les ports actifs sur la machine avec netstat.

Assurément, le service est inactif :
# ps -ef | grep httpd
root      2765  2672  0 04:01 pts/0    00:00:00 grep httpd
# ps -ef | grep apache2
root      2769  2672  0 04:02 pts/0    00:00:00 grep apache2

Donc apache2 n'est pas lancé, ce qui ne me semble pas choquant juste après une install (si rien n'est configuré, pourquoi le lancer).

As-tu un
/etc/apache2/sites-enabled/000-default
ou un /etc/apache2/sites-available/default ?

Ici, le silence est total :
# dpkg-reconfigure apache2

Ça doit être normal aussi, dpkg n'a rien à configurer, c'est à toi de mettre des sites qqpart et de dire à apache2 où aller les chercher.

Est-ce que le problème viendrait d'ici?
# cat /etc/apt/sources.list

Non, je ne pense pas.

Mes capacités d'investigation s'arrêtent ici :-(

Je pense qu'il n'y a rien à investiguer. Il faut juste que tu installes un site par ex
mkdir /var/www/test && echo toto > /var/www/test/index.txt
éditer /etc/apache2/sites-available/default pour indiquer /var/www/test comme DocumentRoot
activer ce vhost avec a2ensite default
démarrer apache avec /etc/init.d/apache2 start
regarder le résultat sur http://localhost/index.txt

--
Daniel