Re: ssmtp et /etc/aliases

On Fri, Nov 07, 2008 at 11:36:52AM +0100, Daniel Caillibaud wrote:

> Non, ssmtp n'est pas un smtp, c'est un "faux smtp" qui transmet les mails
> locaux à un "vrai smtp".

Remplacer 'smtp' par 'MTA' dans ces deux paragraphes: SMTP
est un protocole de transport qui ne spécifie pas comment le
MTA doit s'organiser.

> Non ;-)
> C'est une solution, pas forcément la bonne.

Ok, apparement j'ai raté un bon du problème, et peut-être
que j'ai faux.

> Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système, le
> MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer par ssmtp).

Si, l'intérêt c'est pour les MUA qui ne parlent pas SMTP
(mutt par exemple).

Par contre et pour en revenir à la question de départ,
autant ssmtp est parfait pour un desktop *connecté*, autant
il ne l'est plus dès lors que l'on n'est pas connecté en
permanance, puisque par définition il ne gère pas les
queues.

Il faut donc un MTA complet.

Et pour finir ma contribution, je me contenterai de suggérer
le choix par défaut de Debian, Exim, qui a le bon goût de se
configurer en moins de 5 minutes ('dpkg exim4-config').

Y.