Re: ssmtp et /etc/aliases

Sébastien Barthélemy wrote:
Bonjour

j'aimerais recevoir les mails des comptes locaux de quelques ordis
(notamment les mails envoyés par logcheck) sur mon adresse mail via le
smtp de mon fournisseur

j'avais réussi à le faire avec postfix et un fichier /etc/aliases du type :
root: seb
seb: barthelemy@monfournisseur.net

Mais je n'ai jamais vraiment compris les détails de postfix,

La config par défaut est suffisante pour les taches "classiques". et la config de postfix n'est pas si difficle tant qu'on ne veut pas faire des choses difficiles ou peu communes.

PS. Il faudrait peut-être lancer une liste de discussion postfix (et autres) en français?

et j'ai
l'impression de sortir l'artilerie lourde.

Peut-être, mais si tu ne veux pas perdre des messages, il faut une gestion de queue de mails, et aujourd'hui, cela veut dire un vrai MTA. sinon, dès qu'il y a une erreur (connexion réseau, serveur du fournisseur surchargé, etc), ton cron ne sait quoi en faire, il te fait un petit log et puis s'en vont...

Je viens de découvrir une
alternative: ssmtp (http://packages.debian.org/fr/lenny/ssmtp) qui
semble faire juste ce que je veux : envoyer des mails via smtp.

Mais, il ne prend pas /etc/aliases en compte. Est-t-il quand même
possible de transférer les mails locaux ?

En ce qui concerne logcheck, je peux spécifier directement
barthelemy@monfournisseur.net dans /etc/logcheck.conf, donc pas de
problème.

Merci d'avance pour les astuces