Goldy a écrit : [...]
J'ai remarqué personnellement que dans beaucoup de cas extrèmes (cas de chiffrements, rais ou lvm) que grub n'était bon à rien et que lilo restait une valeur sûr.
Salut,Ce n'est pas une question de cas extrèmes, mais de technique utilisée... Lilo note l'emplacement physique du disque où se trouve le noyau et l'initrd dans son secteur de démarrage (MBR ou BR sur la partition). Ainsi, il n'a pas besoin de connaitre le type du systeme de fichier sous-jacent pour retrouver le noyau et l'initrd. En revanche, il est moins souple : il ne peut pas embarquer autant d'intelligence que grub, il ne peut pas aller lire ce qui se trouve sur les systèmes de fichiers, il ne pourra certainement jamais accéder à des systèmes chiffrés, LVMisés ou RAIDisés (autre que RAID1), ni à des systèmes qui pourraient enregistrer les données de manière non-linéaire. GRUB, peut potentiellement accéder à n'importe quel de ces cas, à condition d'avoir une sorte de pilote pour ces systemes. Dès qu'il a le bon pilote, il peut aller chercher son fichier de configuration dynamiquement, sans que tu aies eu besoin d'embarque le fichier dans le MBR, il peut naviguer dans les arborescences, ...
Supérieur ou non, je ne sais pas, mais c'est la technique qui est différente. D'apres moi, il est effectivement supérieur, au moins par son potentiel d'évolution possible.
Fanfan