bon usage du raid et de LVM

Bonjour,

j'ai un petit serveur domestique que j'utilise essentiellement comme NAS/backuppc/SVN. J'aimerais rationaliser l'usage des disques durs (en mettre moins et de plus gros). J'envisage aussi de passer en LVM et en RAID pour certaines partitions, en profitant du passage à lenny.

J'ai déjà expérimenté LVM pour des partitions de données et je trouve cela très pratique. J'ai retenu 2 recommandations :

- éviter de fusionner des disques différents (si un des deux meurt, c'est cuit), en pratique, je fait donc un volume group (VG) par disque,
- faire un backup car récupérer un système de fichier sur LVM est difficile,
- éviter d'utiliser LVM sur un disque externe : monter-démonter-monter ne fonctionne pas (je n'ai pas creusé).

L'avantage, principal, c'est que je peux faire un partition par type de donnée (musique/photos), savoir quelle est la place occupée d'un coup de df/munin, et faire des backups rsync sans me soucier de saturer la partition cible (elle aussi LVM, de la même taille que la première). Le jour ou j'ai trop de photos, je démonte et redimensionne les partitions (source et backup) et hop.

Cette solution fonctionne bien pour des données "statiques" comme les photos ou la musique, mais pour les données backuppc et svn je n'ai pas encore de solution robuste.
 - La possibilité de faire des snapshots LVM semble intéressante dans ce cas mais je n'ai pas encore essayé.
 - je peux aussi faire du RAID1 (j'ai deux disques identiques). Dans ce cas, je pourrai également mettre en raid la partition système et m'éviter des soucis si un disque meurt.

Est-ce raisonnable d'utiliser LVM+RAID pour les partitions système ? Comme je peux difficilement les démonter je ne pourrai pas les modifier (si ?).

Merci pour tout conseil sur ce qu'il vaut mieux faire/éviter (pour le comment, je trouverai dans la doc).

--
Sébastien