Re: bon usage du raid et de LVM

Le Friday 31 October 2008 vers 08:21, Guillaume Caron(Guillaume Caron
<guillaume.caron.home@orange.fr>) a écrit:
> Hello,

Salut,

> Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cela ? Est-ce qu'il y des
> raisons techniques ou des préconisations ?

	En fait, ce n'est pas une limitation technique, mais plus par
habitude. Les données de OS sont sur des partitions sans LVM.
Lorsque les partitions systèmes sont taillées un peu prés
correctement, il y a rarement besoin retailler(en fait, en jusqu'à
ce jour, je n'ai pas encore eu besoin d'agrandir une partition
système (/boot, /, /usr, /var).
	Et de mon point de vue, lorsqu'une machine est crashée, on devrait y
accéder aux données de l'OS le plus simplement possible et la LVM
complexifie les interventions d'urgence...

> Personnellement, j'utilise LVM partout, parce que ça me permet de
> ne plus me soucier des histoires de partition (notamment les
> primaires limitées à 4).

On peut très bien utiliser les partitions étendues....

> En plus ça offre des
> possibilités très alléchantes, comme les snapshots.

	Ce n'est pas demain la veille que je ferais un "apt-get
dist-upgrade" sur une machine de PROD sans une *bonne* *veille*
*sauvegarde* sous la main.
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one