Re: script, ssh, mail

Bonjour,

François TOURDE a écrit, mardi 28 octobre 2008, à 00:09 :
> Le 14179ième jour après Epoch,
> Pierre Allken-Bernard écrivait:
[...]
> Mis à part faire comme la commande en question, c'est à dire noter le
> dernier résultat de "from -c" et prévenir si le nouveau est supérieur,
> je vois pas.

Il me semble  que la méthode consiste à détecter  si la dernière lecture
(atime) de la boîte est antérieure à la dernière écriture (mtime) --- un
simple grep la met en défaut.

On peut  alors (essayer de) décompter  les messages dont le  "From " est
postérieur à la dernière lecture.

Je ne vois pas trop l'intérêt de la commande « from » (que j'ignorais :)

 - dans un script, il faut filtrer sa sortie

~ $ from -c
There are 0 messages in your incoming mailbox.

 => from -c | awk '{print $3}'

   ou équivalent est plus lourd que :

~ $ grep -c ^From\  "$MAIL"
0

 - dans un shell interactif, quand  on a l'intention de lire le courrier
   en souffrance, Mutt sait n'ouvrir que les boîtes non-vides :

~ $ mutt -zf "$MAIL"
La boîte aux lettres est vide.

Le format maildir simplifie le  décompte des courriers à lire, il suffit
en principe de compter les fichiers présents dans maildir/new/ ...
--
Jacques L'helgoualc'h