Re: script, ssh, mail

Pierre Allken-Bernard a écrit :
> [débutant]
> Bonsoir,
> Le serveur (Linux Ubuntu) qui réceptionne mes mails (fetchmail)
> m'affiche régulièrement, sans que je le lui demande, des messages du
> style :
> 'You have new mail in /var/mail/pierre'
> ou encore :
> 'You have mail in /var/mail/pierre'
> D'où mes questions :
> 1) Quel démon se charge de m'écrire cela ?

bash lui-même. man bash, puis cherche MAIL, MAILCHECK et MAILPATH

> 2) Quelle commande permet de récupérer ces booléens ?

bash le fait sans « commandes », mais il est facile de le faire
soi-même: il suffit de comparer le dernier temps d'accès à la boîte à
lettres et le dernier temps de modification (comparer ls -lu et ls -l).
Ces temps s'obtiennent en shell par stat.

> 3) Si possible, a-t-on une commande pour savoir combien de nouveaux
> mails ? Et combien de mails ?

from, comme cité par d'autres. Ou alors grep ^From $MAIL|wc -l est une
bonne approximation pour le nombre de mails. Pour les nouveaux, c'est
assez difficile comme ça car la lecture du fichier de mail pour obtenir
le nombre de mails (que ce soit par from ou grep) suffit à marquer la
boîte comme non-nouvelle. Il faut donc après chercher dans le statut
plus précis de chaque mail (une ligne d'entête est utilisée pour ça:
grep ^Status: $MAIL doit aider) pour trouver les vrais nouveaux.

> 4) J'arrive à ssh : je veux écrire un script sur un client (Debian) qui
> aimerait savoir combien de nouveaux mails m'attendent sur le serveur (ou
> au moins s'il y a des nouveaux mails). Comment je fais ça ? (en gros,
> c'est la question 3) à distance).

ssh serveur /home/login/bin/monscriptbidule

Mais en fait, il est probablement plus simple dans ce cas d'accéder au
serveur par le service habituel (IMAP, POP) avec nc ou openssl s_client
selon que c'est un accès en POPS/IMAPS ou POP/IMAP, et d'émettre la
commande POP/IMAP qui va bien pour savoir l'état des mails et en déduire
combien il y a de nouveaux.

Ceci dit, c'est sans doute un peu rude pour un débutant.

--
JCD