Re: WiFi ThinkPad 600 sous Sarge avec pcmcia D-Link et la Fonera (routeur FON2200)

Bonjour,

Le Fri, 24 Oct 2008 07:00:12 +0200, Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

> Bonjour,
>
> Si j'ai bien compris, le but est d'avoir internet avec l'ibm en wifi.
> Pour cela l'idée est de connecter la carte wifi pcmcia à la borne fonera.
> Ensuite, il faudra connecter la fonera à la livebox.

Un malentendu ici : je n'ai pas de carte wifi, simplement une carte
Ethernet 'D-Link'. Si j'avais une carte WiFi, je n'aurais sans doute pas
besoin de la Fonera ou autre routeur... mais le contributeur du groupe
fr.comp.reseaux.sans-fils (groupe de Windowsiens) m'a dit qu'il n'était
pas évident de trouver une carte wifi pcmcia qui tourne sous Linux avec
un driver qui marche sur mon vieux Thinkpad, qu'il était beaucoup mieux
de faire usage d'un routeur en mode client (la Fonera), parce que, d'une
part c'était - dit il - indépendant du système d'exploitation, et que,
d'autre part, la réception était de meilleure qualité. Ceci étant dit,
il m'a vendu cette Fonera d'occasion avec une carte Ethernet (pas cher),
il m'en a fait une démo chez lui sous Windows 98 et çà fonctionnait,
idem chez moi sur mon Thinkpad où je l'ai essayé sur ma partition
Windows avant de la reformater pour réinstaller un Linux plus gourmand en
espace.

Je connecte donc la carte pcmcia ETHERNET (et non WiFi) à la borne
FONERA, et cette connexion filiaire est sensée être permanente ; c'est
de cette façon là que cela fonctionnait sous Windows. La Fonera est donc
sensée me tenir lieu de carte WiFi. Plus tard, en cherchant via Google
des infos sur la Fonera, j'ai appris qu'en effet il existait des clubs qui
tiraient parti de cet outil pour partager des connexions Internet avec
leurs voisins : ce n'est pas mon but, mes voisins ont leurs propres
connexions :). Et peut-être que pour ce genre d'usage la Fonera ne serait
pas connectée filiairement au PC, mais sans doute à la Livebox...

> J'ai l'impression que y'a une petite confusion sur ce qu'est la fonera.
> c'est une boite qui a la base permet de faire du mesh (maillage) de rezo
> wifi pour proposer un rezo gratuit à ton voisinage en la reliant aux
> autres box fonera du coin.
> Certes, c'est le but de base, et on peut la detourner.
>
> Donc la logique voudrais que tu mette un cable pour commencer entre la
> fonera et le portable IBM.

> La fon te donnera une ip dhcp. tu pourra aller dans l'interface de la
> fon (ssh ou web) et tu pourra connecter la fon au wifi livebox.

oui mais l'ip je ne suis pas encore parvenu à l'avoir (voir mon post
précédent en réponse à Frédéric)

> Une fois que la fon est connectée à la livebox, il faudra créer un
> rezo wifi sur la fonera pour que l'ibm se connecte au rezo de la fon qui
> lui sera relié au wifi de la fon.
>
> Je pige pas bien l'interet, moi je me connecterais directement au rezo
> wifi live,

certes... si j'avais une carte WiFi pcmcia... mais je n'en n'ai pas, et la
Fonera est sensée m'en tenir lieu, ou, tout au moins, me permettre une
connexion WiFi sans carte WiFi.