Re: booter sans disque dur

Le fait que tu utilise vmware devrait pas poser de problème, je l'ai déjà fait.

A quel moment ça s'arrête exactement ?
Voici ce qui devrait se passer :

Client [Demarrage]

Client [Demarrage du bios]

Client [Si boot pxe actif alors requete DHCP] >>>>
(le boot pxe doit etre configuré dans le bios)

Serveur [recoit la requete]

Serveur [fournit une adresse + un nom de fichier
(/tftpboot/tftpboot.img ou ce que j'utilise : linux.0)]

Client [récupère l'adresse + le nom du fichier]

Client [fait une requete du fichier par TFTP]

Server [reçoit la requête et répond en envoyant tftpboot.img toujours via TFTP]

Client [reçoit le fichier tftpboot.img]

Client [boot avec ce "bootloader"]

Client [le "bootloader" va chercher les fichiers de configs dans
/pxelinux.cfg/ (à la racine du serveur tftp)
Il ne connait pas les noms des fichiers alors il teste en commençant
par un fichier dont le nom serait son adresse mac puis son adresse ip,
etc ... et enfin le default qui est généralement suffisant sauf si on
veut des boot différent pour chaque machine ou réseau.

En gros ça donne ça sur le serveur tftp :
/pxelinux.cfg/00-0d-88-3b-d7-d6
/pxelinux.cfg/C0A82116
/pxelinux.cfg/C0A8211
/pxelinux.cfg/C0A821
/pxelinux.cfg/C0A82
/pxelinux.cfg/C0A8
/pxelinux.cfg/C0A
/pxelinux.cfg/C0
/pxelinux.cfg/C
/pxelinux.cfg/default
(C0A82116  = 192.168.33.22 en hexadécimal)
]

Client [affiche la liste des boots possible au fur et a mesure et en
choisit un (on va dire default) ]

Ce fichier permet ensuite de choisir sur quoi tu veux démarrer, en
allant chercher les infos où et comment.

Il ressemble à ceci :

#La ligne suivante définis l'écran d'affichage du linux.0
PROMPT 1
#Label utilisé par défaut
DEFAULT 0
#Afficher le fichier « messages »
DISPLAY messages
#Temps d'attente avant de passer au label par défaut
TIMEOUT 300
#Afficher du fichier « messages » quand on appui sur F1
F1 messages

#Étiquette correspondant au démarrage normal de l'ordinateur
label 0
	LOCALBOOT 0

#Étiquette correspondant au démarrage de l'installation de mandriva 10.1
label 10.1
  KERNEL 10.1/vmlinuz
  APPEND initrd=10.1/all.rdz ramdisk_size=32000 vga=788
automatic=method:ftp,network:dhcp,interface:eth0,dns:192.168.33.252,server:192.168.33.250,directory:/linux/Mandrake/10.1/i586
root=/dev/ram3

Ce fichier est un exemple que j'avais utilisé :

"messages" est un fichier présent à la racine du serveur tftp et qui
contient du texte qui sera affiché automatiquement si cette ligne est
présente. Ca permet de donner des instructions sinon ben tes
utilisateurs sauront pas quoi faire.

le "label" est une etiquette qu'il faudra taper pour enclencher les
actions qui vont bien derrière.
Ici 10.1 permettait de lancer une installation d'une mandriva via le réseau
KERNEL est le chemin vers le noyau a executer. Donc toujours sur le
serveur TFTP tu auras dans cet exemple : /10.1/vmlinuz
APPEND ce sont les arguments de boot et c'est la que ca depend de ce
que tu veux faire.
Dans cet exemple : la ligne dit d'aller chercher all.rdz dans le
serveur TFTP puis de booter en allant chercher les fichiers utile à
l'installation dans le répertoire /linux/Mandrake/10.1/i586 auprès
d'un serveur FTP (192.168.33.250) . Ca pourrait aussi bien etre un
partage NIS au autre. Le reste n'est pas important ce sont des
paramètres de carte réseau, de mémoire, d'ecran, etc ... c'est plutôt
évident.

Au final dans mon serveur TFTP j'avais ça :

[user@192.168.33.24 tftpboot]$ tree
.
|-- 10.1
|   |-- all.rdz
|   `-- vmlinuz
|-- linux.0
|-- messages
|-- pxelinux.cfg
|   `-- default

Et dans mon serveur FTP j'avais une arborescence complète d'installation.

Mais bref toi tu veux booter et non installer donc ce qui diffère
c'est juste la ligne APPEND et ça je n'ai jamais essayé donc je ne
vais pas t'induire en erreur. J'espère que quelqu'un prendra le
relais.

Concernant ton problème : vérifie déjà que ton serveur dhcp
fonctionne, que ton serveur tftp est démarré, que tu as accès au
serveur tftp avec un client tftp tout simple et que tu arrives bien a
récupérer les fichiers. Vérifie aussi l'arborescence tftp et
normalement tu devrais t'en sortir.