plus de clic droit depuis quelques jours

Bonjour,
Sur un portable Mac (powerbook G4, powerpc), avec Debian Lenny, je
simule le clic droit par une touche spéciale (la touche "108" chez moi) du clavier grâce à la commande :
xmodmap -e "keycode 108 = Pointer_Button3"
qui se lance automatiquement à chaque démarrage (c'est dans
préférence->session sous Gnome).

Mais depuis quelques jours (une mise à jour ?), plus rien.
Pourtant il me semble que d'autres xmodmap fonctionnent encore.

Quelqu'un comprends ça ?

Pierre

PS : et si quelqu'un sait comment simuler le clic droit par pomme+clic
gauche (comme sous Mac OS), je suis preneur !