Re: xen

> J'ai beaucoup de difficulté à trouver des gens qui ont essayé et qui
> utilisent XEN... Soit ces gens ne sont pas bavards ou beaucoup
> abandonne à cause de la difficulté à mettre en marche.

Pour ma part, j'ai utilisé Xen, mais pas en environnement
professionnel. Je l'avais utilisé chez moi, pour séparer un peu les
choses sur un serveur (un serveur de fichier, un serveur
dns/mail/etc...). Donc en gros, mon serveur physique servait
uniquement à héberger mes hôtes. Mes constatations sur l'utilisation
de xen sont les suivantes :

- L'installation sur debian Etch s'était faite toute seule, pour peu
qu'on choisisse le noyau ad hoc, les paquets qui vont bien.
- La création d'une VM est très simple, surtout en debian avec debootstrap.
- Les machines virtuelles stockées dans un fichier sont un peu plus
lentes que celles stockées directement sur une partition (mais je n'ai
pas fais de vrais tests de perf). Mais en gros, il n'y a presque pas
de perte de rapidité.
- Les machines virtuelles stockées dans un fichier sont un peu plus
'fragiles' (en cas de coupure de courant ou ce genre de choses).
- Aucun souci pour le réseau dès qu'on lit un peu la doc.

- il subsiste une inconnue, je n'ai jamais fais tourner de serveur X sur les VM.

Donc en conclusion :

J'avais essayé avant xen bochs et openVZ, mais sans être convaincu.

Pour des serveurs gérés uniquement en console, ça me semble être un
très bon choix.

J'avais engrangé pas mal de doc, mais un crash disque m'a fait perdre
tout ça (eh oui, ce disque là n'était pas sauvegardé). Bref, pour le
moment je n'utilise plus de système de virtualisation parce que je
n'ai pas le temps de refaire tout ce que j'ai perdu, mais dès que je
m'y remets, ce sera avec xen.

Christophe.