Re: a quoi sert snmpd ?

François TOURDE wrote:

> [...]
> apache va traiter de pages à la seconde, quelle est l'heure du
> système, quel % de disque est occupé, etc...
>
> C'est un moyen de contrôler et de mesurer une machine à distance, et
> beaucoup d'outils de métrologie s'en servent.
>
> L'immense intérêt est que les réponses sont normalisées, du coup on
> peut à la fois surveiller une machine W$ et un serveur Debian à partir
> d'un seul ordinateur.
>
> En résumé, si tu en sens pas l'utilité: Vire le :)
>
> Pour finir, une citation d'un copain, tirée de fortune je pense:
>
> "Le dernier des abrutis peut administrer un système Windows... C'est

Tu as oublié « mal » entre peut et administrer. Personnellement, je ne
touche pas à ça, sauf à installer des services/programmes unix
traditionnels /et/ que je maîtrise sur /ma/ machine de boulot (j'ai bien
tenté le dual boot mais /on/ m'a conseillé d'éviter).

> d'ailleurs souvent le cas."

Note que des /bons/ admins W$, j'en connais 1 dans mon entourage. Pour
les autres (une trentaine), je suis moins sur...

[snmp]
Ouais, bon, en même temps snmp n'est pas spécialement connu pour sa
sécurité (enfin, selon la version), et dans le cas d'un réseau
domestique c'est un marteau pour écraser une mouche :).

Personnellement, pour un réseau de petite taille, je me sens un gros
faible pour Munin, qui (pour la version CVS) supporte le SSL et les
certificats X509.

--
Thomas Harding.
La phobie de la connaissance est spécifique à l'informatique.