Re: a quoi sert snmpd ?

Le 14076ième jour après Epoch,
mouss@netoyen.net écrivait:

> vire le.

Ah ben ça c'est de la bonne réponse, ou alors je m'y connais pas. T'as
été admin Windows (ça existe, au moins?) toi, non? :)

snmpd est le daemon qui gère une sorte de métrologie/manipulation
d'une machine par le réseau. En gros, avec snmp on peut voir
facilement (hum) et rapidement combien de process tournent, combien
apache va traiter de pages à la seconde, quelle est l'heure du
système, quel % de disque est occupé, etc...

C'est un moyen de contrôler et de mesurer une machine à distance, et
beaucoup d'outils de métrologie s'en servent.

L'immense intérêt est que les réponses sont normalisées, du coup on
peut à la fois surveiller une machine W$ et un serveur Debian à partir
d'un seul ordinateur.

En résumé, si tu en sens pas l'utilité: Vire le :)

Pour finir, une citation d'un copain, tirée de fortune je pense:

"Le dernier des abrutis peut administrer un système Windows... C'est
d'ailleurs souvent le cas."