Re: fichier resolv.conf et dns dans interfaces

Le poulpe qui bloppe ! wrote:
Bonjour,

2008/7/15 Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net>:
Sachant que resolv.conf est utilisé par glibc (donc, au delà
de Debian), ça me surprendrait un peu. Je pense même qu'il
est utilisé au delà de Linux.

Effectivement, je suis en train de tester sur HP aix(à jour)

Attention, par les temps qui courent, tu vas te prendre un procès :)
aix = ibm aix != hp = hpux.

et
solaris4(non mis à jour),

ça n'existe pas solaris4. c'était sunos à l'époque. après, ils ont fait du solairs a.b (a=1 ou 2) jusqu'à ce que le marketing décide de virer le 'a'.

En tout cas, resolv.conf est utilisé sur: *linux, *bsd, solaris, hpux, aix, feu digital unix, et probablement d'autres unix.

avant de le virer, faudra changer le resolver (les libs en particulier), et compte tenu des dépendances, ça ne va pas arriver tout d'un coup tout comme ça.

resolv.conf pose certes quelques problèmes:
- si on le modifie, les softs déjà lancés ne le relisent pas (bon, avec les mozillas, c'est encore pire que ça...). - les serveurs en chroot doivent avoir une copie. et là encore, si on le modifie, faut penser à mettre à jour les dites copies... - dhclient a une sale tendance à l'écraser. mais là, c'est plutot dhclient (bien trop lourd pour ce que ça devrait être) qu'il faudrait remplacer (un jour?).

mais bon, la tendance est de le gérer (et/ou génerer) plutôt que de le virer.

cela dit, je verrais bien un serveur gérer ça, au lieu d'un fichier que chaque programme charge (voir les problèmes cités ci-dessus). mais bon...

et il s'avère que le réseau ne fait plus de
résolution de noms lorsque je vide resolv.conf, même si j'ajoute les
DNS dans le fichier interfaces.

Il me reste plus qu'a prendre des screenshots pour envoyer à mon co-admin.

mais non, ce serait pas drole. dis lui que Debian a déjà remplacé resolv.conf:

# mkdir -p /etc/dns/new-generation
# mv /etc/resolv.conf /etc/dns/new-generation/resolver.superconf
# ln -fs /etc/dns/new-generation/resolver.superconf /etc/resolv.conf

:)