Re: périph externe accessible à tous

steve, lundi 30 juin 2008, 10:52:19 CEST

> Bonjour la liste !

’soir,

> Sur une machine etch/lenny, j'ai remarqué que quand je branche
> un périphérique externe (un clé usb, un carte SD, etc..) en
> tant qu'utilisateur simple, ce périphérique est accessible à
> tous les autres utilisateurs.. Je peux me déconnecter en
> laissant le périph branché et un autre utilisateur qui se
> connecte voit celui-ci sur son bureau KDE.
>
> ça me paraît assez bizarre ? Qu'en pensez-vous ?

  Normal, le périphérique est branché sur la machine. Le système
étant multi-utilisateur, à part la gestion du groupe floppy, il
n’a aucun moyen de savoir quel utilisateur peut ou ne peut pas
voir le périphérique. Donc le périphérique est visible par tous
ceux qui sont dans le groupe floppy. Donc il apparaît sur tous
les bureaux.
  Si le périphérique est monté, alors, encore une fois, c’est la
gestion des droits qui entre en jeu. Par défaut, pour une clef
vfat, le montage a l’air de se faire en rwxr-xr-x, pour
utilisateur:root. Donc tout le monde peut lire les fichiers.
  Si cela te gêne, ça doit pouvoir se changer dans un .fdi de
hal.
  Il y a aussi quelques options disponibles dans les propriétés
de l’icône sous KDE. Les permissions ne sont accessibles que
lorsque le périphérique est monté. Mais là, il y a un problème
de droits d’accès…

--
 Sylvain Sauvage