[HS?]Détection du branchement sur un réseau et exécution d'un script

Bonjour a tous les gourous,
je me permets de vous déranger car j'ai une idée mais je ne sais pas si elle est possible avec du Linux
et si elle l'est comment le faire!!!
Voilà,j'ai des besoins de backup comme tout le monde mais vu que je ne suis pas souvent chez moi, que je n'ai pas de bureau de fixe à part le mien (chez moi), j'ai bien du mlal à imaginer tenter une synchronisation rsync tous les jours à XX h étant donné qu'elle ne va pas marcher 99 fois sur cent!!!
Je me disais donc que je pouvais peut-être imaginer de strucs sympa en utilisant le fait que certains outils Linux (avahi????) permettent de détecter que je viens de me connecter sur
un réseau cablé et de connaitre les caractéristiques de ce réseau...Donc détecter si je suis chez moi ou pas!!!
ET si c'est possible, est il possible d'insérer un script permettant de lancer ma synchro automatiquement ?

J'espère avoir été clair et que vous pourrez confirmer mon hypothèse et me donner quelques tuyaux!!!
Je crois me souvenir d'avoir lu dans le man /etc/network/interfaces qu'il était possible de faire des choses sophistiquées....

Gnument
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J