Re: Affichage incorrect des caractères différents de l'ASCII 127

Le jeu 12 jun 2008 11:17:07 CEST, Alain Vaugham <alain@vaugham.com> a
écrit :

> Bonjour la liste,

	Bonjour,

> Pour qu'un "é" (e accent aïgu) ou un kanji japonais soit affichés correctement
> j'avais compris qu'il fallait :
> - installer le paquet "locales"
> - appliquer éventuellement la formule : dpkg-reconfigure locales
> - cocher toutes les déclinaisons disponibles pour [fr] et [jp].
> - choisir un encodage par défaut.
>
> Voici  le résultat :
> $ cat /etc/locale.gen
> fr_FR.UTF-8 UTF-8
>
> fr_FR ISO-8859-1
> fr_FR@euro ISO-8859-15
> ja_JP.EUC-JP EUC-JP
> ja_JP.UTF-8 UTF-8

  Le paquet « locales » sert à ce que les programmes utilisés « parlent
» une langue différente de l'anglais (messages, pages de manuel, etc.),
mais n'est pas impératif pour seulement *afficher* des textes de ces
langues. Pour ton cas, peut-être que fr_FR.UTF-8 suffit.
  En tout cas, si tu veux éditer des textes contenant à la fois du
Français et du Japonais, il te faut utiliser une locale avec un codage
UTF-8, les ISO-* ne sont pas adaptés.

Ensuite, il faut positionner la variable d'environnement LANG à la
valeur désirée, par exemple fr_FR.UTF-8. Un simple « ls toto » doit
alors répondre avec un message en Français :

$ ls toto
ls: toto: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Tu peux tester dans une autre locale (que tu as générée) par :
$ env LANG=ja_JP.UTF-8 ls toto
ls: toto: No such file or directory
          ^^
          Chez moi, pas de locale japonais, le système se rabat sur l'anglais (défaut).

 Ce dont tu as surtout besoin pour éditer / afficher des textes , c'est
que ton terminal (une console si j'ai bien compris, pas de X11) puisse
afficher correctement les caractères que tu désires ! Et là, c'est un
peu plus compliqué : ton terminal doit être compatible avec l'Unicode
(UTF-8) et pouvoir utiliser d'autres polices que celle de base souvent
limitée aux caractères ISO-* : regarde pour le mode console du coté du
paquet console-tools, de sa config /etc/console-tools/config, de la
commande unicode_start ...
  Enfin, si tu veux pouvoir entrer des caractères qui ne sont pas
présents sur ton clavier (kanjis...), il te faut également trouver un
éditeur qui fournisse un moyen de les taper ; je sais qu'Emacs peut le
proposer, pour vim, je ne sais pas...

  En espérant avoir un peu éclairci la situation,
	Fred.