Re: [Postfix] Personnaliser un message d'erreur

David Prévot wrote:
mouss a écrit :
> Frédéric Massot wrote:
[...]
> Tout à fait. ça peut jeter quelques clients en mal de lumière, mais on
> ne va pas passer sa vie à se trainer des milliers de spams parce que
> quelqu'un n'a pas les moyens de bien configurer son réseau...

Si je n'ai pas trop mal compris la RFC 2821, le client doit pourtant
justifier d'un nom d'hôte valide, pas d'un reverse DNS.

La RFC 1912 dit

<cite>

2.1 Inconsistent, Missing, or Bad Data

  Every Internet-reachable host should have a name.  The consequences
  of this are becoming more and more obvious.  Many services available
  on the Internet will not talk to you if you aren't correctly
  registered in the DNS.

  Make sure your PTR and A records match.  For every IP address, there
should be a matching PTR record in the in-addr.arpa domain. ...

</cite>

Certes, cette RFC est "Informational", mais elle n'en est pas moins une RFC. Et elle signale d'ailleurs que la pratique du controle par le reverse existait déjà.

Amicalement

David, tributaire d'un FAI qui ne fournit pas de reverse DNS à ses
abonnés, même en IP fixe...

il y en a malheureusement plusieurs...