Re: Passage de debian lenny (testing) vers etch(stable)

c'est vraiment tres sympa à toi à toi et à sylvain..
désolé pour le bruit, dans ma precipitation j'ai pas consulte les archives MEA CULPA
je vois que je ne suis pas le seul à me retrouver dans cette situation....
je vais suivre cela à la lettre ce week end apres bakcup du /etc et du /home et on verra bien ce que cela donnera!!!
effectivement repartir sur des bases saines ne ferait pas de mal dans le pire des cas!!!!
avez vous teste virtual box ? un retour d'experience ? compare a xen ?
j'imaginais un truc je ne sai spas si c'est debile ou pas:
- une distrib de base (etch) me servant juste de conteneur (dom0 dans le vocable xen)
- une image domU (dans le vocable xen) avec  une lenny pour mon desktop
- d'autres images de etch ou autre pour faire des serveurs à la demande quand je veux simuler du clustering...

vous en dites quoi ?
mon laptop est actuellement un acer ferrari 1005W avec 4Go RAM
et le prochain est commande et c'est un XPS 1330 avec 4Go RAM 2.5Ghz et disk 7200Trs/mn

encore merci
jerome

Le 17/04/08, Sébastien NOBILI <sebnewsletter@free.fr> a écrit :
Le jeudi 17 avril 08 à 16:00, jerome moliere a écrit :

|    Bonjour a tous,

Bonjour,

|    ma question est surement surprenante mais bon c'est comme cela!!!
|    je veux faire mumuse (un peu serieux) avec de la virtualisation sur mon
|    laptop qui est actuellement en lenny hors sous lenny à l'instant t:
|    - virtual box est cassé
|    - pas de noyau xenifie pour utiliser le tout bel hypervisor en version 3.1
|    -(
|    donc je voudrai repasser en stable mais bon vais je tout casser au passage
|    ou cela a des chances de bien se passer ? -)

<troll>
Une Debian ça ne se casse pas !!!
</troll>

Par défaut, APT refuse de revenir en arrière. Heureusement, on peut
jouer sur les priorités des paquets via le fichier /etc/apt/preferences.

La commande apt-cache policy permet de voir les priorités des différents
dépôts :
root@virtualbox:~# apt-cache policy
Fichiers du paquet :
  100 /var/lib/dpkg/status
     release a=now
  500 http://security.debian.org etch/updates/main Packages
     release v=4.0,o=Debian,a=stable,l=Debian-Security,c=main
     origin security.debian.org
  500 http://debian.ens-cachan.fr etch/main Packages
     release v=4.0r3,o=Debian,a=stable,l=Debian,c=main
     origin debian.ens-cachan.fr

Dans la page de manuel de apt_preferences on lit ça :
    P > 1000
      Cette priorité entraîne l'installation du paquet même s'il s'agit d'un
      retour en arrière.

C'est à dire qu'une priorité de 1001 permettra le downgrade.

En ajoutant les lignes suivantes dans le fichiers de préférences, on
donne une priorité de 1001 aux paquets de la branche stable de l'archive
officielle
    Package: *
    Pin: release a=stable, o=Debian
    Pin-Priority: 1001

Je crois que c'est suffisant. Un aptitude dist-upgrade fera alors le
downgrade.

Il sera de bon goût de simuler le downgrade avant de le lancer
réellement (argument « -s » de aptitude).

Dernier point, DPKG risque de se plaindre que tel paquet tente de
remplacer un fichier de tel autre (les fichiers sont des fois déplacés
d'un paquet à un autre). Il se plaindra aussi qu'on lui demande
d'installer une version antérieure. On peut éviter ça en ajoutant les lignes
suivantes dans le fichier /etc/apt/apt.conf :
    DPkg
    {
      Options {
           "--force-downgrade";
           "--force-overwrite";
      }
    };

<mavie>
J'ai retranscrit la procédure depuis ce dont je me souviens. Il manque
peut-être des choses mais ça m'a l'air complet.

J'avais fait un passage furtif depuis Etch vers Lenny, puis retour à
Etch, justement à cause du non-support Xen dans Lenny.

J'avais aussi fixé une priorité de -1 sur /var/lib/dpkg/status, ce qui
est assez rigolo car le système supprime alors tous les paquets
installés ! Je le déconseille à quiconque veut garder son système en
état de fonctionnement...

En tout cas, malgré tout ce que je lui ai fait subir, mon système est
toujours intègre et dans un état strictement identique à celui dans
lequel il était avant. Vive Debian !!!
</mavie>

|    je prevois un nouveau backup  avant de le faire ou pas ?

C'est toujours plus prudent (/etc, /home, /root, /var)

|    merci pour vos lumieres
|    Jerome

Pas de quoi.
Seb