Re: [resolu] connexion entre 2 machine avec hub (reseau ip different)

Patrick CAO HUU THIEN a écrit, mardi 8 avril 2008, à 19:20 :
> bonjour

bonjour,

> Jacques L'helgoualc'h a dit le 04/04/2008 03:59 PM:

> merci pour cette petite comment magique !

C'est Linus et les autres qu'on doit remercier.

> Je ne savais pas que l'on pouvais avoir plusieurs ip sur une meme
> carte reseau : c'est beau !!

et pas cher :)

Comme d'autres l'ont  fait remarquer, ton dialogue avec  ton nas ne sera
pas très confidentiel...

> Et si justement, pour jouer,

ou mettre à jour

> je veux depuis le nas aller sur internet, il faut que je definisse
> comme gateway mon portable et que je SNAT (avec iptable) sur ce
> dernier ?

Oui.

> portable # iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.42.2 -o eth0 -j
> SNAT --to-source 192.168.42.1
>
> j'ai bon la ? :)

Pas tout  à fait : pour le  monde extérieur, les adresses  de ton réseau
192.168.0 ne  sont pas  accessibles  --- réfléchis,  comment les  autres
machines pourront-elles répondre aux paquets émis par ton nas ?

Il faut aussi activer le « forward » :

 echo '1' > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

et ouvrir la chaîne FORWARD avec iptables.
--
Jacques L'helgoualc'h