From: Jacques L'helgoualc'h [mailto:lhh+no_spam@free.fr]
Sent: vendredi 4 avril 2008 16:00
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: connexion entre 2 machine avec hub (reseau ip different)

Patrick CAO HUU THIEN a écrit, vendredi 4 avril 2008, à 15:15 :
> bonjour,

bonjour.

> j'ai un pb reseau pour vous :)

Ça tombe bien, j'ai besoin d'exercices.

> j'ai une machine avec une ip statique et routable et une autre sans
> adresse ip (car l'admin reseau me dit qu'il n'a pas d'ip fixe pour moi)

Radin ! Dis-lui de passer à IPV6 ?

> j'ai branché les 2 machines sur hub.
>
> La machine avec ip fixe est mon portable et l'autre machine (vielle et
> sans ecran) sera mon nas du pauvre :)

Si elle ne fait pas trop de bruit, tu n'es pas si pauvre.

> contraintes:
>
> 	a/ mon portable doit garder son ip fixe et pouvoir aller sur internet
> 	b/ le nas n'a pas besoin d'etre accessible ni de sortir sur internet
> (d'ou l'idee du 192.168.x.x -- voir 2/)
> 	c/ mon portable doit pouvoir acceder au nas
>
> comment puise communiquer entre les 2 machines ?

Sur ton portable, tu *ajoutes* une autre IP :

 ifconfig -v eth0:0 192.168.42.1 up

et tu configures ton  nas à toi sur 192.168.42.2 ; si  tu veux le prêter
aux autres, c'est un exercice de passerelle...

A priori, le masque de sous-réseau sera 255.255.255.0, qu'on peut réduire.

> Idees:
>
> 	1/ je pensais mettre une adresse non routage 192.168.x.x pour mon nas et
> mettre comme gateway la meme ip mais apparemment ca ne marche pas (pas de
> ping)

Ben non, une passerelle utile, c'est forcément une autre machine.

> 	2/ peut etre faudrait-il ajouter un route statique sur les 2 machines
> pour dire qu'on est sur le meme reseau -- mais je ne sais pas faire !!

Inutile ci-dessus, quand tu actives une IP, tu as aussi la route vers le
sous-réseau ; essaie « /sbin/route -een » avant et après ifconfig.

> 	* portable > 192.168.x.x : route add « on est sur le meme reseau alors
> fait comme si »
> 	* nas > ip de mon portable : route add « on est sur le meme reseau
> alors fait comme si »

Si les deux machines sont sur le même réseau IP (et qu'elles communiquent
sans intermédiaire (sauf hub ou switch)), pas besoin de routage.

> J'espere avoir ete clair

moi aussi,

> et merci pour l'aide

de rien,