Re: ghost de la partition primaire (bootable)

Merci à tous pour vos promptes réponses!
J'étais bien perdu et j'y vois un peu plus clair.

On 3/12/08, Jacques L'helgoualc'h <lhh+no_spam@free.fr> wrote:
> Si tu nous disais ce qui suit  sur ton disque ? Par exemple la sortie de
>
>   fdisk -l /dev/hda

$ fdisk -l /dev/hda

Disk /dev/hda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4a93fb49

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1         851     6835626   83  Linux
/dev/hda2             852       24321   188522775    5  Extended
/dev/hda5             852        1181     2650693+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6            1182       24321   185872018+  83  Linux

>  Cette partition racine me semble beaucoup trop grosse...  A priori, je
>  dirais qu'il faut créer une ou plusieurs autres partitions (/home, /usr,
>  /var, ...(non, pas /etc :)).
>
>  Regarde où est l'excédent de poids (du -sh /*)?

$ du -sh -P --exclude=/mnt* /*
3,9M    /bin
28M     /boot
0       /cdrom
268K    /dev
32M     /etc
1,9G    /home
4,0K    /initrd
0       /initrd.img
0       /initrd.img.old
161M    /lib
16K     /lost+found
8,0K    /media
4,0K    /opt
0       /proc
484K    /root
4,2M    /sbin
4,0K    /selinux
200K    /srv
0       /sys
4,1M    /tmp
3,6G    /usr
2,2G    /var
0       /vmlinuz
0       /vmlinuz.old

> Faire une sauvegarde de ses  données personnelles est toujours une bonne
>  idée. Si la place manque, récupérer un etc_"$(date +%F-%X)".tar.gz et
>
>   dpkg --get-selections >mes_paquets_debs_"$(date +%F-%X)"
>
>  permet  de  retrouver son  système

ah pratique ça

> Avec lilo, oui, car en rétrécissant la partition certains fichiers
>  pourraient être déplacés.

j'ai grub et je veux l'agrandir donc ça ira

> [...]
>    arrêtés, et très peu de fichiers resteront ouverts (lsof).
>
>   - recopier  disons /home dans /data  (ta partition de  données, qui ne
>    contient pas encore un sous-répertoire /data/home)
>
>    cp -avx /home /data/
>
>   - vérifier que tout va bien
>
>    rsync -auvxH /home/ /data/home/
>
>   - faire aussi une sauvegarde *ailleurs* ;
>
>   - effacer au moins partiellement le contenu de /home, puis
>
>   mv /home /sweet_home # ou rm -rf /home
>   ln -sv /data/home /home
>

>  Ça permet de débloquer provisoirement la racine, et de réfléchir 42 fois

je ne connaissais pas rsync et c'est bien pratique!

On 3/12/08, Hugues Larrive <hugues.larrive@gmail.com> wrote:

> Un autre truc auquel je n'avais pas pensé lors de ma précédente réponse
>  : j'ai longtemps utilisé un disque de 6Go sur mon poste de travail
>  principal (avec beaucoup d'applications). Tout était dans une seule
>  partition sauf le /home sur nfs, car quand on a moins de 10% d'espace
>  libre, il ne vaut mieux pas le découper entre /var /usr /boot ... sinon
>  il n'est jamais là où on en a besoin ! Il m'est arrivé plus d'une fois
>  que le disque soit plein, dans ce cas je faisait simplement un petit
>  apt-get clean pour libérer de la place...

Ah ça c'est super!
Je viens de faire un aptitude clean:

/dev/hda1             6,5G  4,2G  2,0G  69% /

j'ai libéré 2 Go!

j'obtiens maintenant ça avec $ du -sh -P --exclude=/mnt* /* :
3,9M    /bin
28M     /boot
0       /cdrom
268K    /dev
32M     /etc
1,9G    /home
4,0K    /initrd
0       /initrd.img
0       /initrd.img.old
161M    /lib
16K     /lost+found
8,0K    /media
4,0K    /opt
0       /proc
484K    /root
4,2M    /sbin
4,0K    /selinux
200K    /srv
0       /sys
4,1M    /tmp
3,6G    /usr
239M    /var
0       /vmlinuz
0       /vmlinuz.old

Ca a fait pas mal de place dans /var on dirait!

Bon, je vais sans doute repartitionner histoire d'avoir 10 Go, quoique...

Ca me rassure en tout cas!

Merci pour toutes ces infos, je vais étudier ça plus en avant.
--
Vincent H