DD externe se démonte intempestivement sous Debian Lenny/Sid

Bonjour/bonsoir,

Soit un DD externe IOMEGA 360Go (en fait 345Gio) formatté en ext3. Je
m'en sers pour faire la sauvegarde de mon /home. Pour cela j'utilise
unison (mais le problème apparaît également sans unison).

Malheureusement, le DD se démonte intempestivement pendant le transfert
des données. Je suis obligé de relancer et de relancer et de relancer
encore. Résultat, pour transférer le /home entier (env. 70Gio), je passe
la journée. Pour le moment je le fais de nouveau à la main, répertoire
par répertoire.

Comment puis-je savoir d'où vient le problème ? A priori ce n'est pas le
DD externe, puisqu'il fonctionne parfaitement, branché sur un portable
en Etch. J'ai regardé les bugs sur mount, udev, e2fs (quel(s) autre(s)
programme(s) peu(ven)t être en cause ???), mais il ne semble pas y avoir
de problèmes de ce genre.

Toute aide est appréciée, merci