Re: [HS] Compatibilité de licences avec GPLV3

Thierry Leurent, samedi 23 février 2008, 01:12:56 CET

> Bonsoir,

’jour,

>[… au sujet d’un projet …]
> J'ai pensé prendre la GPLV3 pour tout. Mais Je me pose des
> questions :
>  - Comment m'assurer qu'elle est compatible avec la licence de
> Perl et de ces modules ?

  Liste de toutes les licences et leurs compatibilités :
    http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html

  Pour la GPL3, avec un petit schéma (anglais) :
    http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html

  En cas de doute, un petit message à la FSF.

  Sinon, Perl lui-même est en Artistic License (compatible GPL)
ou en GPL (v1+, donc v3). La plupart des modules aussi je crois.
  Lire /usr/share/doc/<machin>-perl/copyright.

> - Le fait de créer un programme permettant la génération d'un
> fichier de config ou de mettre un proto de fichier config en
> GPLV3 peut-il entrer en concurence avec la licence du
> programme utilisant de fichier de config ?

  Que mets-tu en GPLv3 ? le programme ou le fichier de config ?

  Si tu parles du programme, un programme libre n’a jamais
empêché de générer des données pour des programmes non libres
(le Gimp te permet de faire des images sur lesquelles tu as tous
les droits, dont celui de les modifier avec Picasa, Photoshop…).

  Tu ne peux pas mettre de licence au fichier généré.
  En revanche, tu peux en mettre une au prototype, ce qui peut
amener des contraintes sur le fichier résultant : une
« contamination ». P.ex. copier un bout de code GPL fait que le
résultat est aussi GPL, donc le bout de code/prototype est
souvent exempt de ces contraintes, donc pas GPL (BSD ou MIT).

  Remarque que tout ça ne change rien pour le programme qui
utilise le fichier généré. On peut résumer comme ceci :
— soit le fichier de config est un document, et, dans ce cas-là,
  pas de problème, au même titre qu’une image peut être lue par
  des logiciels privatifs ou libres ;
— soit le fichier de config est du code, et, dans ce cas-là, pas
  de problème non-plus, au même titre qu’un bout de code (libre
  ou non) peut être interprété par un interprète (ou compilé par
  un compilateur) libre ou privatif.

  Si je ne suis pas clair ou si tu as d’autres questions du même
type : http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html
(en anglais).

> - La GPLV3 peut-elle s'appliquer à mes "livres" ? Ils devront
> être modifié par "la communauté" au même titre que les sources.

  Il y a la GFDL (GNU Free Documentation License) pour ça.
  Ou les Creative Commons…

> Je veux un projet OpenSource, et qu'il le reste, et garder ma
> propriété intellectuelle dessus.

  Contradiction : si le projet est libre, c'est que tu cèdes un
peu de ta « propriété intellectuelle », de tes droits
patrimoniaux en particulier (reproduction et représentation,
c’est-à-dire copie, diffusion et utilisation du programme).
  C’est du « copyleft » (copie laissée).

--
 Sylvain Sauvage