Re: RE Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

Yves Rutschle, jeudi 21 février 2008, 11:51:30 CET

> Je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect galère de la
> chose, mais il n'en reste pas moins que ta solution consite
> à rester compatible avec ASCII, et le A de ASCII est assez
> lié à l'anglais.

  Pas vraiment. Le A, c’est American¹. Or, il n’y a pas de
langue nationale aux États-Unis d’Amérique.

  C’est un gros débat là-bas. Un troll national. (La forte
minorité hispanophone n’est pas du tout d’accord pour que ce
soit l’anglais américain.)

  Donc ASCII, ce n’est pas lié à l’anglais par le A mais par le
fait qu’une bande d’experts nombrilistes a décidé que 7 bits
étaient suffisants.
  Une petite citation :
  « This coded character set is to facilitate the general
interchange of information among information processing systems,
communication systems, and associated equipment. … An 8-bit set
was considered but the need for more than 128 codes in general
applications was not yet evident. »
  — ASA subcommittee X3.2 American Standard Code for Information
Interchange (ASCII) in Communications of the ACM

  C’est du niveau de « 640 k ought to be enough for anyone »,
hein…

¹ On passera sur le fait que l’institut de normalisation
  états-unien se prend pour l’institut de normalisation de deux
  continents…
--
 Sylvain Sauvage