Re: Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

Merci pour votre aide.

Je suis d'accord avec la plupart d'entre-vous concernant l'utilisation du
système de fichier fat32.

Mais des fois, on a pas le choix.
Mes contraintes étaient de mettre sur une clef usb des fichiers à lire sur
un mac ou un windows, et je n'aurai pas forcément la possibilité
d'installer quelque chose pour m'aider à les lire.

De plus, je trouve dommage de ne pas utiliser les accents dans les noms de
fichiers uniquement parce que certains systèmes de fichiers ne les gèrent
pas. Bien sûr, ça peut se justifier si on les utilisent régulièrement mais
ça n'est pas mon cas.

Conclusion, je m'en suis sorti avec un krename :
1) changement de jeu de caractères pour transformer les é à ç en e a c
2) remplacement des ? : < > par des '_'

En ligne de commande, d'après ce que j'ai vu :
1) peut se faire avec
mv et iconv
ou
convmv (pas pu tester à cause d'un bug dans perl)

2) peut se faire simplement avec rename
Il faut juste identifier les caractères interdits en fat.
Selon wikipedia
(http://en.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table#Directory_table) :
 " * / : < > ? \ |

Pour ceux que ça intéresse, une piste que je n'ai pas exploré sont les
options de montage de la partition vfat :
option uni_xlate (cf man mount)

J'ai pas essayé (j'avais d'autre chose à faire)
mais hal me montait ma clef avec les options :
rw,nosuid,nodev,noatime,uhelper=hal,flush,uid=1000,utf8,shortname=lower

Question bonus :

Le caractère '/' est-il autorisé pour un nom de fichier en ext3 ?
Est-ce que ça a du sens vu que / sépare les dossiers ?
Et si oui, comment créer un fichier nommé '/' ?

Xavier