../..
# restrictions
smtpd_recipient_restrictions =
    permit_sasl_authenticated,
    permit_mynetworks,
    reject_unauth_destination,
    permit
Merci de ton avis.
Je viens de tester. Résultats: quand mes utilisateurs sont hors du réseau local, ca marche pas.
Voila le résultat dans syslog lors d'un test:
Feb  3 16:47:44 master postfix/smtpd[24130]: connect from abcdef.adsl.proxad.net[ww.xx.yyy.zzz]
Feb  3 16:52:44 master postfix/smtpd[24130]: timeout after AUTH from abcdef.adsl.proxad.net[ww.xx.yyy.zzz]
Feb  3 16:52:44 master postfix/smtpd[24130]: disconnect from abcdef.adsl.proxad.net[ww.xx.yyy.zzz]
le test a été fait avec sylpheed, méthode d'autentification 'login'.
Un utilisateur dans le réseau local focntionne avec l'authentification, mais les log n'indique pas de méthode utilisée.

J'avais redémarrer saslauth et postfix. Pas d'erreur quand je les ai redémarrer.
Comment rendre postfix et/ou saslauthd plus bavard, le temps de faire des tests plus poussés?

J'ai oublié un truc!
Pour arriver à un résultat, j'ai été obligé d'abord, de supprimer la config de postfix suivante:
 smtpd_helo_restrictions = reject_non_fqdn_hostname
sinon, ça passe pas du tout, avec ou sans authentification!
Mais cela ouvre t il une porte dans postfix?

En principe, ce genre de vérification ne doit pas se faire sur les conections des utilisateurs avec un MUA (thunderbird, outl00k, kmail, ...) sauf si on a envie de passer son temps à se batter avec ces clients.

Par contre, c'est pas mal pour les connection "étrangères". Mais comme tu l'as mise sans exception, elle s'applique à tout le monde. le placement standarad est un peu comme suit:

smtpd_recipient_restrictions =
   permit_mynetworks
   permit_sasl_authenticated
   reject_unauth_destination
   reject_non_fqdn_sender
   reject_non_fqdn_recipient
   reject_invalid_hostname
   reject_non_fqdn_hostname
   reject_unknown_sender_domain

le tout dans smtpd_recipient_restrictions, ce qui permet de "suivre" le cheminement et d'éviter la duplication des exceptions (les permit_*).