Re: Fichier Perdu

Tekpi a écrit :
> Salut à tous,
>
> lorsqu'un fichier est perdu, existe t-il une copie de sauvegarde qq part?

Pas une copie mais les données du fichier restent intactes sur le
support jusqu'à leur écrasement...
> Je suis en ext3, j'ai lu que non, mais bon, je préfère avoir la confirmation
> des gens d'ici.

Effectivement ce n'est pas évident sur ext3 car l'inode est détruit donc
toutes les informations sur le fichier (taille, propriétaire, dates,
etc.) sont perdues.

Après il y a une chance si le fichier n'était pas fragmenté... tu as
photorec (package  testdisk) qui permet de récupérer certains types de
fichier :
  PhotoRec is file data recovery software designed to recover
  lost pictures from digital camera memory or even Hard Disks.
  It has been extended to search also for non audio/video headers.
  It searchs for
  * Sun/NeXT audio data (.au)
  * RIFF audio/video (.avi/.wav)
  * BMP bitmap (.bmp)
  * bzip2 compressed data (.bz2)
  * Source code written in C (.c)
  * Canon Raw picture (.crw)
  * Canon catalog (.ctg)
  * FAT subdirectory
  * Microsoft Office Document (.doc)
  * Nikon dsc (.dsc)
  * HTML page (.html)
  * JPEG picture (.jpg)
  * MOV video (.mov)
  * MP3 audio (MPEG ADTS, layer III, v1) (.mp3)
  * Moving Picture Experts Group video (.mpg)
  * Minolta Raw picture (.mrw)
  * Olympus Raw Format picture (.orf)
  * Portable Document Format (.pdf)
  * Perl script (.pl)
  * Portable Network Graphics (.png)
  * Raw Fujifilm picture (.raf)
  * Contax picture (.raw)
  * Rollei picture (.rdc)
  * Rich Text Format (.rtf)
  * Shell script (.sh)
  * Tar archive (.tar )
  * Tag Image File Format (.tiff)
  * Microsoft ASF (.wma)
  * Sigma/Foveon X3 raw picture (.x3f)
  * zip archive (.zip)

S'il s'agit d'un fichier texte dont tu connais précisément une partie du
contenu tu peux le récupérer simplement avec grep, par exemple : grep -a
-C2 '/dev/hdg' /dev/hde3 finit par me resortir :
# partition table of /dev/hdg
unit: sectors

/dev/hdg1 : start=       63, size=  1879542, Id=82
/dev/hdg2 : start=  1992060, size= 20000925, Id=83
/dev/hdg3 : start= 21992985, size=10000000, Id=83
/dev/hdg4 : start=  1879605, size=   112455, Id=83

qui était un dump  sfdisk de la table de partition du disque hdg...
> merci pour vos réponses.

Pour info sur reiserfs la commande reiserfsck -S --rebuild-tree [device]
récupère les fichiers effacés sur reiserfs (mais pas leurs noms).

@+