Texte invisible dans les applis GTK

Hello la liste !

depuis un dist-upgrade de ma Sid, le texte et les images des boutons ont
dispparus des applications GTK. Il ne s'agit pas d'un problème de couleur
ou de thème. Seul persisste le trait qui souligne la lettre qui sert de
raccourci clavier.

Un bug similaire (#376714) avait été déclaré en 2006 indiquant un
problème avec la libcairo 1.2.0-1. Une mise à jour vers la version
1.0.4-2 résolvait le problème. Dans la Sid actuelle, la version de la
libcairo est encore plus récente (1.4.14-1), le problème ne devrait donc
pas venir de là, même si les symptomes sont similaires.

J'ai verifier la configuration de Xorg et tout semble ok. Aucun message
d'erreur dans les logs non plus.

Une fois, je ne serais pas expliqué pourquoi ni comment, le texte est
revenu : je m'amusais à inspecter le package libcairo2 avec aptitude et
en relançant gdm, tout est revenu dans l'ordre. Pourtant je n'ai fais
qu'un reinstall et un show du packet, pas de downgrad. Mais après un
reboot, le problème était de retour. Dans le doute, j'ai essayé de
refaire ce qui aurait pu régler le problème, c-à-d relancer gdm et
réinstaller la libcairo, mais cette fois le texte reste invisible.

Bref, je n'ai aucune idée d'où peut venir le problème, en avez-vous ?

Merci d'avance,

Jb