Re: [HS] Re: BitTorrent Deluge et Free

Le Sun, 13 Jan 2008 00:34:33 +0100
fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) a écrit:

> Par curiosité, tu peux nous préciser avec quel outil tu mesures ça, et
> quelles sont les échelles? J'avoue avoir du mal à saisir tout ça.
>
> Perso, je fais aussi des mesures, avec bing, qui est malheureusement
> trop ciblé lignes symétriques, et je ne vois pas ces différences.

J'utilise pour ça plgrenouille en ce qui concerne le download.

Pour l'uploadmax qui m'intéresse (pour paramétrer  le QoS en fonction de
l'upload maximum), je fais ce script 2 fois par jour:

#!/bin/sh
DIR=/home/francois
FICHIER=v.zip
SERVEUR2=charlemagne.dyndns.org
LOG2=moi
PASS2=nerevezpas
SERVEUR1=ftpperso.free.fr
LOG1=franboisson
PASS1=laaussinerevezpas
#
pushd $DIR
/usr/local/bin/limiteurfree stop
UPLOADDEB=`grep eth1 /proc/net/dev | awk '{print $9}'`
DATEDB=`date +%s`
if ping -c 1 $SERVEUR1 ; then
    /usr/bin/ftp -n $SERVEUR1 <<EOF
user $LOG1 $PASS1
put $FICHIER
quit
EOF
    DATE=`date +%s`
    UPLOAD=`grep eth1 /proc/net/dev | awk '{print $9}'`
    /usr/bin/ftp -n $SERVEUR1 <<EOF
user $LOG1 $PASS1
dele $FICHIER
quit
EOF
    DEBIT=$[($UPLOAD-$UPLOADDEB)/($DATE-$DATEDB)/128]
    H=`date +%k`
    M=`date +%M | sed -e 's/^0//'`
    HEURE=$[$H*60+$M]
    DEB=$[$DEBIT/9]
else
    DEBIT=0
    DEB=0
fi
if [ ! -z $1 ] ; then
    UPLOADDEB=`grep eth1 /proc/net/dev | awk '{print $9}'`
    DATEDB=`date +%s`
    if ping -c 1 $SERVEUR2 ; then
        /usr/bin/ftp -n $SERVEUR2 <<EOF
user $LOG2 $PASS2
[...]
        DEBIT2=$[($UPLOAD-$UPLOADDEB)/($DATE-$DATEDB)/128]
        H=`date +%k`
        M=`date +%M | sed -e 's/^0//'`
        HEURE=$[$H*60+$M]
        DEB2=$[$DEBIT2/9]
    else
        DEBIT2=0
        DEB2=0
    fi
    echo $DEBIT vs $DEBIT2
    if [ $DEBIT2 -ge $DEBIT ] ; then
        DEBIT=$DEBIT2
        DEB=$DEB2
    fi
fi
echo Debit: $DEBIT soit $DEB K/s
if [ $DEBIT -ge 200 ] ; then
#echo $DEB
echo $DEB  > /etc/upload
else
echo Debit non retenu
fi
/usr/local/bin/limiteurfree start
echo -n $DEBIT";" >> /var/log/uploadmax.log
date  >> /var/log/uploadmax.log
popd

Attention, en dur dans le script des limites considérées comme impossibles (le
200K/s, en l'occurrence, on y est presque, je suis parti de 500 en 2003. Tu as
la courbe de l'année 2007 ici
http://boisson.homeip.net/debit2007.jpg

Pour les courbes que je t'ai donné, en abcisse, c'est l'heure dans la journée
et en ordonnée le débit maximal descendant en K/s. Je suis à 2500m du DSLAM et
la freebox est connectée à 8m du fil sortant du trottoir, fils soudés sur le
filtre. J'avais fait les tests en mettant la freebox au mileu de la rue avec
photo à l'appui pour clore le bec à ces crétins de la hotline qui me disaient
que ma freebox étaient en dessous de tous les halogènes de la maison, et dans
un four. Free quand ça marche c'est bien (je suis chez Free depuis 2001) mais
quand ça ne marche pas c'est la cata.

François Boisson

PS: Les courbes en direct qu'on voit sur http://boisson.homeip.net sont
faites avec gnuplot et ces mesures.