déplacer debian d'un disque slave en master

Salut à tous

ça fait plusieurs mois que j'ai installé debian en double boot sur un disque dur placé en slave
vu que je ne l'utilise plus, j'ai décidé de supprimer windows qui est sur le disque master pour utiliser l'espace libéré

questions: dois-je mettre le disque slave(contenant debian) en master? si cela ne change pas grand-chose je peux rester comme ça...
	 si je dois faire cette opération, je dois:  -modifier groot du grub
									-modifier fstab
y-at-il une operation que j'ai oublié? je suis débutant sur gnu/linux... si des tutos existent, je suis preneur

dernière question: pensez-vous qu'il est intéréssant voir judicieux de transférer 20go de musique et de films d'une partition ntfs sur une partition ext3?

merci d'avance pour votre aide et pour votre patiente

steph