Re: non-dpkg owned copy of the libc6-i686

Vincent Gay wrote:
> mais apt-get -f install me dit :
>
> <------------------
[...]
> Dépaquetage de libc6 (à partir de .../archives/libc6_2.7-5_i386.deb) ...
>
> A non-dpkg owned copy of the libc6-i686 package was found.
> It is not safe to upgrade the C library in this situation;
> please remove that copy of the C library and try again.

Ça, c'est le gros problème. Une fois passé ça, tu pourras installer le
reste (même si tu auras probablement besoin de packages de testing et/ou
unstable)
Ce message est dû à un ancien bug (de mémoire 'de l'installeur') qui a, à
une époque, installé des packages sans le dire à dpkg. Résultat, tu te
retrouve avec une libc6-i686 installé sur ton système sans que dpkg soit
au courant. Pour l'instant, c'est bénin car libc6 (vu par dpkg) et libc6-i686
installé mais ignoré par dpkg sont relatifs à la même version majeure (2.6....)

Si tu demandes la mise à jour de libc6, dpkg est d'accord et ne voit pas de
conflict. Or, il devrait : libc6-i686 a un pre-depend sur la libc6 correspondante
pour une bonne raison. Une libc6 2.7.x avec une libc6-i686 2.6.y rend un
système incapable de lancer presque n'importe quelle application.

Il y a eu des rapports de bugs à cause de ça.
Résultat, les maintainers de la libc6 ont ajouté une vérification à
l'installation de la libc6 pour détecter le problème et arrêter tout avant
que ça soit vraiment tout cassé. Dans le changelog :
  * debhelper.in/libc.preinst: check for non-dpkg owned versions of
    libc6-i686 before upgrade.  Closes: #454557.

La solution, virer la libc6-i686 installé sur le système mais pas enregistré
par dpkg:
mv /lib/i686 /lib/i686.old
Et, une fois installé la libc6, je te conseille d'installer aussi libc6-i686
(au pire, tu perds un peu de place libre, mais généralement tu obtiens une
libc mieux optimisée pour ton système)
[tu peux ensuite faire le 'rm /lib/i686.old' s'il n'y a pas eu de pb
supplémentaires]

  Et le mieux serait de faire un rapport de bug 'wishlist' pour que le message
d'erreur de la libc6 2.7 donne une URL décrivant comment résoudre ce problème.
[j'ai la flemme de le faire pour ma part :-) ]

  A+
    Vincent