Monter un répertoire partagé pour les nuls.

Bonjour a tous,

J'essaye d'utiliser Debian au boulot, et je me heurte a des tâches de la
vraie vie pour lesquelles je n'ai jamais développé la moindre compétence
a la maison:

- Imprimer.
- Accéder a des dossiers partagés.

J'utilise GNOME, et il trouve et monte facilement les partages Microsoft
dans le réseau. Par contre, pas possible d'accéder aux fichiers depuis
une application non-GNOME ni depuis la ligne de commande. Pas moyen de
savoir ou il cache son point de montage. Quelqu'un peut-il m'aider, ou
m'indiquer un outil graphique permettant de découvrir et monter un
partage Microsoft ?

Amicalement,

--
Charles Plessy