Re: [HS] Quelle licence ?

Michel Grentzinger, mardi 3 avril 2007, 14:49:07 CEST

> Bonjour,

’jour,

> Désolé, ce n'est pas trop Debian comme question mais c'est
> relatif aux licences
> J'ai réalisé une carte de course d'orientation avec un
> logiciel qui se nomme Ocad (www.ocad.com) en version 7 fournie
> par scool[2], fonctionnant sous Windows uniquement.
>
> Je cherche une licence que je pourrais appliquer à ce
> travail : c'est un docupment papier et informatique et je
> souhaite autoriser la copie, diffusion, etc à condition d'y
> laisser les mêmes droits aux autres.
>
> Quelle licence puis-je utiliser pour ça ?
>
> PS : pour corser le tout, j'ai utilisé wine pour faire tourner
> [...]

  Les  outils que tu utilises  pour  produire  ton document n’ont
strictement  aucun  rapport  avec les  droits que tu  as  sur ton
œuvre.
  Sinon,  les oies n’auraient pas besoin de donner leurs organes,
les fabriquants de pinceaux posséderaient le Louvre, etc.

  Tu peux donc utiliser la licence que tu veux  (GFDL, CC, etc.),
suivant la liberté que tu veux donner à ton œuvre.

  Après,  on pourra toujours se plaindre si le format utilisé est
un format propriétaire et donc que,  de facto,  les droits que tu
donnes ne sont pas utilisables par tout le monde.  (Je ne connais
le format utilisé par Ocad...)

  (Franchement, je trouve cette question pas si HS que cela...)

--
 Sylvain Sauvage