Re: Connaître l'application qui me laboure mon disque.

On Wed, 26 Dec 2007, Charles Plessy wrote:
> Bonjour et joyeuses fêtes à tous,
>
> Sur mon ordinateur portable utilisant Lenny, mon disque dur fait parfois
> « poc clik glingling » à intervalles réguliers de quelques secondes, et
> bien sûr, ça m'inquiète. L'utilisation que j'en fait est minimale:
> gnome-terminal, Pidgin, et des fenêtres Icedove et Epiphany derrière que
> je ne touche pas souvent.
>
> Un fuser /dev/sda ne donne rien.  Connaissez-vous d'autres commandes
> permettant de savoir qui accède au disque dur ?

N'est-ce pas le bruit d'un disque qui redémarre après que les têtes de
lectures aient été "parquées" ?

Que donne "smarctl -a /dev/sda" ? Et plus particulièrement la ligne
Load_Cycle_Count ...

Regarde avant et après le bruit et si cela a augmenté de 1.

"hdparm -B 254 /dev/sda" désactive le mode économie d'énergie qui fait
du zèle et qui cause ces arrêts/redémarrage intempestifs.

A+
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/