problème fontconfig: fc-match sans résultat - No fonts found; this probably means that the fontconfig

Bonjour,

J'ai un sérieux problème avec les polices de caractères que je n'arrive
pas à résoudre (sur des applications Gtk et Kde).
Sur Debian Etch stable (sur un PC répliqué avec le paquet Replicator: en
gros: copie du disque dur depuis un autre Pc)

Remarque: j'ai fait fc-cache -r -v et redémarré X.

Les symptômes:

xfonsel affiche bien les polices, et dfontmgr semble fonctionner. xpdf
fonctionne. Par contre:

- fc-match xxx
-> parfois aucun résultat (pas normal), parfois Bitstream-Vera-Sans.ttf:
"Bitstream Vera Sans" "Roman" (c'est normal)

- dillo -> ** ERROR **: Could not find any font (cohérent avec le fait que
fc-match ne renvoie souvent rien)

- mousepad -> No fonts found; this probably means that the fontconfig
library is not correctly configured. You may need to
edit the fonts.conf configuration file. More information
about fontconfig can be found in the fontconfig(3) manual
page and on http://fontconfig.org
- ou parfois au début:
(mousepad:5030): Pango-CRITICAL **: pango_font_description_get_family:
assertion `desc
!= NULL' failed

-  pango-view /home/emmanuel/orga.out
-> parfois "No fonts found;..." comme ci-dessus
parfois ça marche (plus souvent avec  --backend=xft que cairo?)

- gnotepad+ affiche correctement les polices seulement si on clique
l'option "Utiliser les polices choisies", sinon c'est des carrés à la
place des lettres.

- crash systématique au démarrage des applications kde (sauf si je fait
export FC_DEBUG=1 avant, ça marche bien!)

Avez-vous déjà vu ce genre de chose???
Emmanuel Etiévent