Dans la famille install de mon nouveau PC: Gnome, Nautilus et Avahi

Re-salut.

Toujours dans la rubrique "mon nouveau PC", j'ai décidé de passer à
Gnome et j'ai quelques soucis (WMaker était plus roots, mais je savais
faire)

- Comment modifier la prévisualisation Nautilus? Genre il lance mpg123
  pour les fichiers son, je voudrais qu'il fasse autre chose.

- J'utilisais Whereami pour la liaison réseau automatique, mais je
  vois que maintenant il existe NetworkManager/Avahi.. Bien que ce
  dernier couple me semble une usine à gaz (il me relance 3 fois
  fetchmail avant d'avoir la bonne IP), est-il possible de faire un
  peu les mêmes choses qu'avec whereami? Et si oui z'avez pas un bon
  lien documentaire ?

- Est-il possible d'avoir un raccourci clavier qui fasse ce que je
  veux, plutôt que d'associer une touche à une des actions prédéfinies
  de Gnome?

Je sais que le RTFM est la meilleure des réponses à me donner, mais
j'avoue que je souhaite d'avantage des retours d'expériences que de
simple "takaferça, ça marche chez moi(c)"

Merci d'avance