Re: Postfix, Maildrop et les quotas

mouss wrote:
Frédéric Massot wrote:
[...]

Maildrop retourne le code 75, ce qui correspond à EX_TEMPFAIL. Il faudrait qu'il retourne le code 77 (EX_NOPERM) comme l'indique la page de manuel de deliverquota.

Dans un mail sur la liste de maildrop (ça date de Juin), l'auteur dit:

"
maildrop should terminate with exit code 77, if the maildir is full, which should be treated as a permanent failure code.

You'll need to double check which failure codes are considered permanent
codes by Postfix.
"

tu peux voir le petit échange sur:

http://www.nabble.com/Maildrop-for-bouncing-back-messages-on-overquota-mailboxes-to11136293.html

Dans le fichier "maildrop/deliver.C" on peut voir les lignes qui gèrent le code de sortie de maildrop en cas de quotas dépassés :

if ( deliver_maildir.MaildirOpen(mailbox, deliver_file,
          maildrop.msgptr->MessageSize()) < 0)
{
#if HAVE_COURIER
                        throw 75;
#else
                        throw 77;
#endif
}

Si Maildrop est inclus dans la suite Courier le code de sortie est 75 (EX_TEMPFAIL), sinon 77 (EX_NOPERM).

On trouve la définition de HAVE_COURIER dans le fichier "maildrop/configure.in" :

if test -d $srcdir/../courier
then
#
# This version of maildrop is integrated into Courier mail server

   AC_DEFINE_UNQUOTED(HAVE_COURIER,1,
   [ Whether this version of maildrop is part of Courier ])
fi

Le code source correspond bien à mon besoin, le code de sortie indique une erreur permanente en cas de quota atteint. J'ai bien installé le paquet maildrop et non pas courier-maildrop, je comprends de moins en moins... vivement les vacances. :o)

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |