Re: Postfix, Maildrop et les quotas

Julien Valroff wrote:
Le jeudi 13 décembre 2007 à 18:14 +0100, Frédéric Massot a écrit :
mouss wrote:
Frédéric Massot wrote:
Bonjour,

Sur un serveur de messagerie, il y a d'installé Postfix, Courier-pop/imap et Maildrop pour délivrer les mails dans les boites virtuels. Les quotas sont gérés par Maildrop.
[...]
Mon problème est que lorsque les quotas sont atteints, les mails ne sont pas rejetés, mais mis dans la file d'attente.

postfix/pipe: to=<contact@toto.com>, relay=maildrop, delay=167816, delays=167810/0.03/0/5.8, dsn=4.3.0, status=deferred (temporary failure. Command output: maildrop: maildir over quota. )

ça veut dire que maildrop remonte une erreur temporaire et non permanente. est-ce que le quota n'est pas celui du système (filesystem quota)?
Bonjour,

Il n'y a pas de quota sur le système de fichier, les quotas sont gérés par Maildrop via courier-authlib, qui accède à la base de données où sont enregistrés les informations sur les comptes.

Je ne comprends pas pourquoi il y a cette erreur temporaire, je devrais avoir comme statut "bounced". J'ai refais plusieurs fois le tour de la config sans voir d'où peut venir le problème. :o(

maildrop retourne EX_TEMPFAIL (75) qui est une erreur temporaire. Ça me
parait cohérent d'une certaine façon, car l'utilisateur dont les quotas
sont dépassés se voit délivrer un message l'alertant du problème (par
maildrop directement), et peut ainsi supprimer d'anciens messages, lui
permettant de recevoir à nouveau les e-mails en attente.

Si ce n'est pas ce que tu veux, je pense qu'il faut mettre les mains
dans le camboui ;-)

Le problème quand les quotas sont atteints, c'est que les émetteurs des mails ne sont pas avertis immédiatement que leurs mails n'ont pas été distribués. Postfix place les mails dans la file d'attente, re-essaye régulierement et au bout de quelques jours avertit l'émetteur que son mail n'a pas été délivré.

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |