Re : Monitoring

apres avoir lu ton livre sur debian. j'ai utilise nagios et cacti pour un isp.Il faut dire que nagios demande un peu de temps(lire la documentation avant de se lancer) mais cacti pour quelqu'un qui a deja installe lamp(Linux,Apache,Mysql,Php) ca va vite. il faut comprendre le sens de monitoring snmp et ses dessous.

keyboard en qwerty.

----- Message d'origine ----
De : Raphael Hertzog <hertzog@debian.org>
À : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé le : Vendredi, 30 Novembre 2007, 9h38mn 25s
Objet : Re: Monitoring

On Thu, 29 Nov 2007, Sil wrote:

> Salut,
> Pareil ...
> Nagios : envoi de mails sur défaut , tentatives de relance services.
> Cacti : Statistiques de charges, évolution de la conso mémoire dans le
> temps, permet aussi d'anticiper la saturation des disques (évolution de
> l'espace disque dans le temps).
>
> Par contre ces deux logiciels m'ont demandé pas mal de temps à la
> configuration. (Le résultat en vaut la chandelle)

Effectivement cacti n'est pas facile d'emploi, c'est pourquoi j'emploie
munin qui est directement fonctionnel après installation. Il offre aussi
de très beaux graphes (contrairement à mrtg qui se fait un peu vieux de ce
côté).

Un exemple live: http://wagner-xen1.debian.org/munin/

Pour Nagios, j'ai rien trouvé de mieux, il faut un peu de temps pour se
familiariser à ses fichiers de config mais ensuite ca marche bien.

(il est aussi employé pour monitorer les serveurs debian.org)

A+
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"