Re: noyau faible latence

Hugues LARRIVE, mercredi 21 novembre 2007, 15:24:57 CET
>[…]
> Il n'y a pas à ma connaissance de noyau lowlatency packagé
> dans debian donc 2 possibilités, soit recompiler un noyau avec
> les options nécessaires, soit installer un noyau d'une autre
> distribution : Ajouter deb
> http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main restricted
> dans /etc/apt/source.list # apt-get update
> # apt-get install linux-image-rt
> retirer la ligne du source.list
> # apt-get update

  Ou simplement récupérer le .deb et dpkg -i.
  Mais bon, mélanger les distributions, c’est toujours délicat.

  À noter : les noyaux Ubuntu ont des patches différents de
ceux de Debian (et de vanilla)…

> Si tu es sous etch et que ton disque de démarrage est pata, le
> noyau 2.6.18 le voit comme hd?? alors que le noyau
> 2.6.22 le verra comme sd?? donc tu auras un problème au
> redémarrage... Si tu ne compte plus utiliser l'autre noyau il
> suffit de remplacer les hd par des sd dans /boot/grub/menu.lst
> et /etc/fstab avant de redémarrer, sinon il faut utiliser les
> label ou les uuid. Pour les label c'est compliqué car il n'y
> en a pas par défaut et on ne peut pas en ajouter sur un
> système de fichier monté, même en lecture seule donc obligé de
> booter sur un live CD.

  C’est nouveau, ça ? (ou ancien ?)
  tune2fs -L toto /dev/sdaX, avec /dev/sdaX monté fonctionne
très bien.
  Ça fait un moment que j’utilise les étiquettes et je n’ai
jamais eu ce soucis.

>[…]
> Le noyau ubuntu s'attend à trouver un fichier d'hibernation et
> te demandera d'appuyer sur entrée pour continuer le démarrage
> s'il ne le trouve pas. Pour éviter ça il suffit de rajouter
> noresume à la ligne kopt : # kopt=root=UUID=B6F71B6225E767E4
> noresume

  On peut aussi faire une ligne kopt pour des versions
particulières du noyau :
# kopt_2_6_22=…
(c’est une ligne _en plus_, et toujours avec le # devant)

--
 Sylvain Sauvage